vendredi 6 janvier 2012

Les règles du jeu

     Au jeu du snooker, la partie se déroule sur une table de compétition de 3,10 m de longueur. Le snooker se joue avec 22 boules : 15 boules de couleur rouge, 6 boules de couleurs différentes et la boule blanche.


 

 

But

Obtenir le plus de points à la fin de la partie en propulsant les billes rouges et colorées dans les poches.

Déroulement

Le placement initial des billes est présenté dans le schéma précédent. Pour le premier coup, la blanche peut être placée n’importe où dans la zone du D, représentée par le demi-cercle. Le joueur doit, lors de la casse, toucher une bille rouge avec la blanche.

Phase 1 : Empocher les billes en jouant alternativement une rouge puis une couleur.

Lorsque les billes de couleur sont empochées elles sont replacées sur la table sur sa mouche ou celle qui est disponible de valeur la plus élevée. Si le joueur n’empoche aucune bille ou commet une faute, il interrompt sa série (break), son adversaire prend la main et commence une nouvelle série. Après une faute, l’adversaire peut aussi choisir de passer la main.

Phase 2 : Fermeture de la table.

Lorsqu’un joueur a empoché la dernière bille rouge, suivie d’une couleur (qui est replacée), les billes de couleur doivent être empochées dans l’ordre croissant de leur valeur : jaune, vert, marron, bleue, rose, noire. Les billes empochées lors de cette phase ne sont pas replacées sur la table.

Points

Lorsqu’une bille est correctement empochée, les joueurs marquent :
1 boule Rouges      1 point    
1 boule Jaune         2 points  
1 boule Verte         3 points   
1 boule Marron      4 points   
1 boule bleue         5 points   
1 boule Rose          6 points   
1 boule Noire         7 points   

Un joueur marque aussi 4 points lorsque son adversaire commet une ou plusieurs fautes dans le même coup et si la valeur maximale des billes concernées par ce coup est inférieure ou égale à 4. Il marque 5, 6 ou 7 points si ces valeurs correspondent à la valeur maximale des billes concernées par ce coup.

Fautes

Est considéré comme une faute :
  • Toucher ou empocher une bille qui n’est pas à jouer.
  • Empocher la bille blanche.
  • Faire sortir une bille de la table.
  • Le « coup poussé » : un contact simultané entre la queue, la bille blanche et une autre bille.

Le manque

Coup illégal d’un joueur déclaré par l’arbitre (ex : une faute qui aurait pu être évitée) faisant gagner des points à son adversaire. Ce dernier peut ensuite lui demander de rejouer le coup avec les billes replacées dans la même position.

La bille libre

Une faute laissant l’adversaire en position de snook, c’est-à-dire dans l’impossibilité de jouer en ligne droite la bille à jouer, lui donne droit à une bille libre : il peut désigner une bille de couleur à la place de la bille à jouer, mais qui aura la même valeur que cette dernière. Si elle est empochée elle sera replacée sur la table.

Histoire

Adapté du billard anglais traditionnel par les officiers britanniques en Inde, le snooker a été introduit au Royaume-Uni à partir de 1885. Grâce aux tournois de snooker diffusés par la BBC à partir de 1969, ce billard va devenir un vrai sport professionnel. Populaire au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada, en Australie, en Inde, il connaît également un grand succès en Belgique dans les années 1980 et en Extrême-Orient avec l’entrée dans les classements de joueurs de Chine ou de Thaïlande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire