Au jeu du snooker, la partie se déroule sur une table de compétition de 3,10 m de longueur. Le snooker se joue avec 22 boules : 15 boules de couleur rouge, 6 boules de couleurs différentes et la boule blanche.
But
Obtenir le plus de points à la fin de la partie en propulsant les billes rouges et colorées dans les poches.Déroulement
Le placement initial des billes est présenté dans le schéma précédent. Pour le premier coup, la blanche peut être placée n’importe où dans la zone du D, représentée par le demi-cercle. Le joueur doit, lors de la casse, toucher une bille rouge avec la blanche.Phase 1 : Empocher les billes en jouant alternativement une rouge puis une couleur.
Lorsque les billes de couleur sont empochées elles sont replacées sur la table sur sa mouche ou celle qui est disponible de valeur la plus élevée. Si le joueur n’empoche aucune bille ou commet une faute, il interrompt sa série (break), son adversaire prend la main et commence une nouvelle série. Après une faute, l’adversaire peut aussi choisir de passer la main.Phase 2 : Fermeture de la table.
Lorsqu’un joueur a empoché la dernière bille rouge, suivie d’une couleur (qui est replacée), les billes de couleur doivent être empochées dans l’ordre croissant de leur valeur : jaune, vert, marron, bleue, rose, noire. Les billes empochées lors de cette phase ne sont pas replacées sur la table.Points
Lorsqu’une bille est correctement empochée, les joueurs marquent :1 boule Rouges 1 point
1 boule Jaune 2 points
1 boule Verte 3 points
1 boule Marron 4 points
1 boule bleue 5 points
1 boule Rose 6 points
1 boule Noire 7 points
1 boule Jaune 2 points
1 boule Verte 3 points
1 boule Marron 4 points
1 boule bleue 5 points
1 boule Rose 6 points
1 boule Noire 7 points
Fautes
Est considéré comme une faute :- Toucher ou empocher une bille qui n’est pas à jouer.
- Empocher la bille blanche.
- Faire sortir une bille de la table.
- Le « coup poussé » : un contact simultané entre la queue, la bille blanche et une autre bille.